
Le mardi 11 février 2025 restera une date marquante pour la CNG/EPT. Cet jour-là, nous avons eu l’immense plaisir d’accueillir dans nos locaux la Directrice Pays de l’Agence Française de Développement (AFD), accompagnée du Chargé de Suivi du Fond Commun de l’Éducation de l’AFD et du Directeur National de France Volontaire. Une rencontre placée sous le signe du partage et de la coopération.

L’instant fort de cette visite fut la remise officielle d’un don de six ordinateurs portables à notre institution. Un geste concret et porteur de sens, qui vient renforcer notre engagement dans le rôle de suivi et de contrôle des politiques publiques éducatives dans notre pays.


Jeanne Vanuxem Milleliri, Directrice Pays de l’AFD, a souligné l’importance du partenariat entre la CNG/EPT et les acteurs du secteur éducatif :

« La Coalition Nationale Guinéenne pour l’Éducation Pour Tous (CNG/EPT) est un partenaire de longue date de l’Agence Française de Développement, mais plus globalement de l’ensemble des partenaires qui appuient le secteur éducatif puisqu’ils sont membres du groupe sectoriel et ils assurent surtout le suivi indépendant effectué par la société civile de la mise en œuvre de la Programme Décennal de l’Éducation en Guinée (ProDEG). Donc, c’est dans ce cadre-là qu’on collabore depuis quelques années et que ce partenariat va s’intensifier dans cette nouvelle phase qui s’ouvre sur le suivi de cette politique. Donc, la société civile a un rôle très important à jouer en Guinée, mais de façon globale dans le suivi des politiques qui sont mises en œuvre. C’est le cas de la CNG/EPT qui est une organisation faîtière, qui agrège plusieurs organisations qui s’occupent des questions d’éducation en Guinée. Donc, ils sont là pour contrôler que la politique est correctement mise en œuvre, que les fonds sont correctement dépensés et que tout est fait pour améliorer l’éducation au bénéfice de tous et de toutes dans le pays. On compte sur eux », a déclaré Jeanne Vanuxem Milleliri.
Une Étape Clé dans l’Élargissement des Partenariats
Fatoumata Dabo, présidente du Conseil d’administration de la CNG/EPT, a exprimé sa gratitude envers l’AFD et mis en avant l’importance d’élargir les collaborations :

« C’est un défi que la coalition a lancé lors de son message à la nation et en même temps à tous les acteurs de l’éducation pour dire que nous devrons élargir notre partenariat. Ce n’est pas la signature d’un partenariat, mais la remise d’un don d’équipements pour aider la coalition à bien jouer son rôle de regard citoyen dans le domaine de l’éducation. Et cela, nous nous réjouissons du fait que l’AFD nous donne les équipements, mais du fait que c’est la directrice même qui se déplace pour venir nous rendre visite, malgré la petitesse, moi je le dirais, de notre structure, mais connaissant la thématique que nous défendons, qui est l’éducation, qui doit être au centre de tout débat, si l’AFD vient nous rendre visite et nous offrir ces dons d’équipements, c’est au nom de tous les membres du CA et de la coordination. C’est de remercier et de dire aux autres partenaires que la porte de la coalition est grandement ouverte pour pouvoir faciliter à pleinement jouer notre rôle du contrôle citoyen de l’action publique dans le domaine de l’éducation. On a dit et aujourd’hui, nous ajoutons encore un autre partenaire et nous souhaitons qu’en Guinée, après le programme clé, aujourd’hui c’est l’AFD, nous pensons que d’ici la fin de l’année, on aura d’autres partenaires qui vont s’ajouter à l’AFD. On a reçu six ordinateurs et parce que nous sommes en processus de partenariat, d’obtention d’un projet qu’on a envisagé avec France Volontaires pour voir comment l’AFD, qui va être un partenaire financier, et avec France Volontaires pour permettre d’envoyer les volontaires que ce soit, les volontaires internationaux mais aussi nationaux. Parce que nous voudrions vraiment, comme on le dit, avoir un système éducatif qualifié et nous voudrions dans ce projet-là identifier des personnes ressources aguerries en matière d’éducation pour les envoyer pour accompagner le système éducatif au niveau déconcentré, surtout le niveau central », a dit la présidente du CA de la Coalition, Fatoumata Dabo.
Elle a également souligné que ce don s’inscrit dans un processus de partenariat plus global, notamment avec France Volontaires, pour mobiliser des ressources humaines qualifiées et accompagner le système éducatif guinéen.
Un Engagement Renforcé pour le PRODEG
Guy Aho Tete Benissan, représentant national de France Volontaire en Guinée, a précisé le rôle de l’AFD dans le renforcement du suivi du Programme Décennal de l’Éducation en Guinée (PRODEG) :

« L’AFD, vous savez, c’est une agence qui fait partie de l’équipe France tout comme France Volontaires. L’AFD nous a mis en relation avec la coalition et aujourd’hui l’AFD vient d’offrir un lot d’ordinateurs à la CNG//EPT pour leur permettre de renforcer le travail qui est fait dans le cadre du suivi de l’administration scolaire. Il s’agit d’un partenariat qui sera axé sur l’éducation, sur les objectifs de développement durable 4, puisqu’il s’agit de voir dans quelle mesure il y a des progressions. L’État guinéen a mis en place un programme qui s’appelle le PRODEG (Programme Décennal de l’Éducation en Guinée), et la coalition, avec l’ensemble des partenaires, fait le suivi de ce programme-là. Nous savons très bien que l’AFD est un partenaire technique et financier qui accompagne ce programme, et nous, en tant qu’acteurs de la société civile, la coalition a son rôle à jouer pour améliorer ce programme-là auprès des communautés. Donc aujourd’hui, l’octroi des ordinateurs va permettre aussi à l’équipe de la coalition de pouvoir renforcer le travail qui est fait sur le terrain en matière de suivi de la mise en œuvre de ce programme », a-t-il laissé entendre.
Un Pas de Plus Vers une Éducation Inclusive et de Qualité
Ce don ne se limite pas à un simple apport matériel : il représente une marque de confiance et un encouragement à poursuivre nos efforts pour une éducation inclusive et de qualité pour tous.
Nous remercions chaleureusement l’AFD et tous nos partenaires pour leur soutien précieux.
Ensemble, pour une éducation de qualité pour tous !



